
Harmonysia
Formation massage psycho-corporel et énergétique du féminin
Accompagnement psychologique
"Accompagnement psychologique des mémoires
de violences sexuelles"
3 jours
Que vous soyez professionnel(le) de l’accompagnement psychologique, hypnothérapeute, sophrologue, kinésiologue..., vous pouvez être confronté(e) au difficile vécu de votre cliente / patiente à la suite de violences sexuelles.
Sans avoir été correctement formé(e) aux violences sexuelles, il est difficile d’offrir un espace d’écoute et d’accompagnement psychologique sécurisé à cette femme.
La libération des mémoires de violences sexuelles de la femme reste un tabou dans notre société et peu de professionnel(le)s sont correctement formé(e)s à accompagner ces traumatismes aux nombreux impacts (psychologiques et physiologiques).
Accompagner les femmes à la suite d’un tel traumatisme ne s’improvise pas, car il ne s’agit pas de faire plus de dégâts que ce qui a déjà été fait.
Public concerné :
Vous êtes un(e) professionnel(el) de l'accompagnement psycho-émotionnel: psychologue, hypnothérapeute, sophrologue, kinésiologue... et vous souhaitez vous former à accompagner les victimes de violences sexuelles : comprendre ce que ce sont les violences sexuelles, les mécanismes du psychotraumatisme en jeu dans les violences sexuelles, la réalité des différentes violences sexuelles, réfléchir à la bonne posture d'accompagnement, apprendre différents outils pour accompagner (écriture, visualisations, ...), connaître les ressources utiles (associations, livres, ...).
Pré-requis :
-
Avoir la formation et les compétences en lien avec le parcours choisi.
-
Cette formation est intense émotionnellement. Elle peut venir résonner avec votre expérience personnelle. Accompagner les femmes à la suite de violences sexuelles nécessite des compétences et une posture adaptée.
Un échange téléphonique avec votre formatrice, en amont de votre inscription sera nécessaire afin d'évaluer avec vous si vous pouvez suivre ou non cette formation et quel est le module le plus adapté à vos compétences et pratiques.
Objectifs :
-
Mieux appréhender les violences sexuelles (viol / agression sexuelle / harcèlement sexuel / inceste / mutilations sexuelles / VOG) : définitions / cadre législatif / chiffres en France
-
Comprendre les mécanismes de "protection psychologique" dans le cadre de l’accompagnement des victimes de violences sexuelles = la dissociation et l’amnésie traumatique – pour mieux comprendre la difficulté de la prise en charge des violences sexuelles
-
Connaître les principaux impacts des violences sexuelles sur la femme (psychologiques & physiologiques) : stress et anxiété (ESPT / anxiété généralisée / phobies / …), dépression, sexualité et périnatalité, problématiques de poids et troubles du comportement alimentaire, conduites addictives, troubles de l’estime de soi, …
-
Comprendre la réalité des différentes expériences de violences sexuelles et comment accompagner ces différentes expériences (les émotions / les mots justes / les étapes / les points de vigilance / les ressources utiles : judiciaires, sociales et associatives)
-
Apprendre des outils pour aider à la libération (l’écriture / les visualisations / …)
-
Comment intégrer ces connaissances et ces outils à votre accompagnement et à vos pratiques
Cette formation vous permettra de comprendre comment accompagner psychologiquement les femmes victimes de violences sexuelles. Votre posture, les connaissances et les outils transmis vous permettront de leur offrir un espace d'écoute sécurisé, la possibilité de se libérer d'émotions portées depuis trop longtemps et d'ancrer de nouvelles ressources en elles. Néanmoins, votre accompagnement ne pourra pas se substituer à un professionnel formé au psychotraumatisme, disposant de techniques adaptées à la libération du psycho-trauma et à une éventuelle amnésie traumatique.
Le programme :
Jour 1 :
-
Les différents types de violences sexuelles : définition / cadre législatif / chiffres
-
Les mécanismes de "protection" psychologique : la dissociation et l'amnésie traumatique : pourquoi c'est important de comprendre ces mécanismes pour accompagner les femmes ayant subi des violences sexuelles.
-
Les violences sexuelles vécues majeures (viol / agression sexuelle / harcèlement sexuel) : comprendre la mémoire traumatique de la violence sexuelle, mais aussi l'impact du vécu en silence ou celui de la libération de la parole dans un environnement non soutenant, voire culpabilisant ou maltraitant / accueillir les émotions et aider à leur libération / ...
Jour 2 :
-
Les violences sexuelles vécues mineures / l'inceste : comprendre la mémoire traumatique des violences sexuelles vécues mineures et de l'inceste, l'impact sur la construction de l'adulte en devenir, le poids du silence et de l'amnésie traumatique, le système familial, les différentes étapes nécessaires à la libération émotionnelle, comment gérer la libération de la parole, ...
-
Les impacts psychologiques et physiologiques des violences sexuelles (1/2)
Jour 3 :
-
Les impacts psychologiques et physiologiques des violences sexuelles (2/2)
-
Les Violences Obstétricales et Gynécologiques (VOG) : de quoi se parle-t-on ? quelles sont les VOG assimilées aux violences sexuelles ? comment aider à leur libération émotionnelle ?
-
Les mutilations sexuelles : de quoi se parle-t-on ? quels impacts ? comment aider à la libération émotionnelle ?
-
Apprendre des outils pour aider à la libération (écritures, visualisations...)
-
L'intégration des connaissances et des outils à votre pratique
Une évaluation aura lieu par questionnaire/QCM*.
Dans le cas de l'obtention d'une note d'au moins 12/20, un certificat vous sera délivré.
* Si l'évaluation n'est pas concluante, vous pourrez repasser cette évaluation ultérieurement afin d'obtenir le certificat.

Votre formatrice :
